A ce jour de grandes quantités d’émulsions d’huiles usées ou d’eaux usées chargées d’huiles sont produites dans de nombreuses branches de l’industrie. Les émulsions sont très largement utilisées dans l’industrie métallurgique (laminage à chaud et à froid de métaux ferreux et non ferreux). Les émulsions sont aussi utilisées ou produites dans les ateliers mécaniques pour le découpage et l’usinage, dans les garages et les stations de lavage.
Il est interdit de rejeter ces effluents de résidus à l’égout ou dans les eaux sans un prétraitement physico-chimique et le traitement des émulsions usées doit être effectué d’après un procédé qui garantit que les limites recommandées ou exigées des polluants soient respectées.
Les 2 principaux avantages de la cellule de RedElec par rapport aux divers autres procédés existants permettant de traiter les effluents sont :
- Temps de traitement courts
- Aucun ajout de réactifs
Après ½ heure de traitement en utilisant la cellule tridimensionnelle de RedElec on assiste à la déstabilisation du système et à une séparation de phases. Un traitement plus poussé permet de séparer les métaux et de réduire la charge organique.
Un autre avantage non moins négligeable réside dans la réduction des diverses étapes de traitement de l’émulsion.
Un traitement classique utilise une étape de préfiltration suivie par un étape de sédimentation et une ultime étape d’ultrafiltration. Selon le schéma suivant :
Le traitement par Electro-Fenton appliqué dans la cellule de RedElec réduit ces étapes et élimine les étapes de filtration et de sédimentation. Un gain non négligeable dans un procédé industriel. Selon le schéma suivant :