L’industrie du jean fait un pas en avant grâce à une société valaisanne. RedElec Technologie SA, basée à Riddes, a mis en service sa première installation ils y a deux semaine dans une entreprise italienne. Celle-ci permet de produire, grâce à un procédé électrochimique, de la teinture indigo nécessaire à la fabrication des jeans. Le tout, en utilisant huit fois moins d’énergie qu’avec un système traditionnel.
Le créateur de cette nouvelle technologie, David Crettenand, a fondé sa start-up en 2007. Il espère vendre 10 et 15 installations par année. Une commercialisation qu’il a confiée à un grand groupe pouvant lui ouvrir les portes des marchés les plus importants en Chine, au Brésil, au Bangladesh, au Pakistan, en Inde et en Turquie. Le coût d’une installation se monte à 750'000 francs, avec un retour sur investissement en deux ans et demi.
Mais le directeur de RedElec ne compte pas en rester là, puisqu’il souhaite développer un système qui permettrait de réduire la quantité de micropolluants directement à la sortie des usines. Le nerf de la guerre reste l’argent. Il faudrait environ 1,5 million de francs pour proposer ce produit aux industries.
Article: Rhône FM du 12 juillet 2016